La médecine du travail intervient uniquement dans le cadre du travail et pendant toute la vie professionnelle du salarié. Son rôle est avant tout préventif.

Entreprises et secteurs qui bénéficient de la médecine du travail

Il est obligatoire pour les entreprises suivantes de s’affilier à un service de médecine du travail : - Toutes les entreprises privées, y compris les particuliers employeurs - Les entreprises des secteurs publics industriels et commerciaux (Épic) - Les entreprises des secteurs publics administratifs (Épa)

Tous les salariés, quel que soit leur type de contrat de travail (contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, contrat de travail temporaire et contrat d’apprentissage) sont concernés par la médecine du travail.

Rôle de la médecine du travail

La médecine du travail est dispensée soit par un médecin dans l’entreprise elle-même si celle-ci est de taille importante, soit par un médecin commun à plusieurs entreprises, soit par un service de santé au travail.

La médecine du travail est pluridisciplinaire, elle propose donc plusieurs médecins et intervenants de différentes spécialités.

Le rôle de la médecine du travail est avant tout préventif. Elle intervient donc en qualité de conseil pour préserver la santé des salariés tout au long de leur vie professionnelle en fonction de leur âge et de leur métier, mais aussi pour préconiser des solutions ou des actions auprès des employeurs et des représentants du personnel.

La médecine du travail s’occupe : - Des visites médicales d’embauche, appelées visites d’informations et de prévention,
- Du suivi individuel renforcé pour les salariés qui occupent des postes à risques, - Des visites de pré-reprise et de reprise du travail à la suite d’un arrêt de travail, - Des visites demandées par le salarié, l’employeur ou le service de santé lui-même.

En matière de prévention, la médecine du travail a un champ d’actions en matière de : - Risques professionnels - Pénibilité au travail - Maintien dans l’emploi - Amélioration des conditions du travail - Prévention de la consommation d’alcool et de la consommation de drogues sur le lieu de travail, - Prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel.

Il est nécessaire de rappeler que le médecin du travail agit en qualité de conseil et ne peut en aucun cas délivrer d’ordonnances ou de traitement médicamenteux.

A savoir, concernant la pandémie de Covid-19 :

Du 15 janvier au 1er août 2021, les missions du médecin du travail sont étendues : - Il peut délivrer un arrêt de travail au salarié infecté ou à risques d’infection du covid-19 - Il peut délivrer un certificat d’isolement pour un salarié vulnérable en activité partielle - Il peut effectuer des tests de dépistage - Il peut vacciner contre le covid-19.

(source : ordonnance n° 2021-135 du 10 février 2021)

Démarrez la procédure